Nos missions

Accompagnement individuel

Les personnes de plus de 60 ans, leur famille et les professionnels peuvent s’adresser au CLIC de manière gratuite et confidentielle afin d’obtenir toutes les informations utiles concernant :

  • le maintien à domicile : aide à domicile, aides financières, portage de repas, téléassistance, soins, activités de loisirs, transport, amélioration de l’habitat….
  • l’entrée en institution :  EHPAA (foyer logement); Résidence services, EHPAD (maisons de retraite)…

Le CLIC IGEAC écoute, conseille, informe et oriente en fonction de la situation de chaque personne.

Les coordinatrices peuvent proposer une évaluation des besoins de la personne âgée. Une visite à domicile est alors organisée et un plan d’aide adapté à la situation est proposé, en concertation avec la personne âgée et en collaboration avec les différents professionnels sollicités.

Chaque personne qui sollicite le CLIC peut bénéficier d’un accompagnement individuel dans ses démarches pour mettre en place le ou les service(s) adaptés et leur prise en charge financière éventuelle.
Le CLIC IGEAC intervient sur la Communauté d’Agglomération du Choletais.

Ateliers / Conférences

Le CLIC IGEAC à travers son action quotidienne promeut le « bien vieillir ».

Acteur de proximité, il relève les problématiques rencontrées par les retraités choletais, leur entourage et les professionnels. Il identifie à partir de là avec ses partenaires (caisses de retraite, centres sociaux, services d’aide à domicile, collectivités…) des axes d’actions à mettre en place.

Il organise ou soutient ainsi au cours de l’année des temps forts sur la prévention de la santé et l’autonomie des seniors sous la forme de conférences, (conférences sur le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’incontinence, …) et d’ateliers (ateliers santé seniors, ateliers mémoire..)

Observatoire gérontologique

Le CLIC IGEAC, sous le pilotage du conseil Départemental, travaille à l‘observation gérontologique du territoire de l’agglomération choletaise.

De par son rôle et ses missions, le CLIC a une connaissance des dispositifs proposés aux personnes âgées de plus de 60 ans sur le territoire. Son travail en direct avec les usagers et les professionnels lui permet d’avoir une vision des atouts, des difficultés et des besoins du territoire choletais.

Ce travail d’observation, réalisé par l’ensemble des CLIC du Maine-et-Loire permet d’avoir une vision départementale de l’offre gérontologique.

Vous trouverez les coordonnées des huit autres CLIC du Maine-et-Loire en téléchargeant le document ci-dessous :

Bégrolles-en-Mauges, Cernusson, Chanteloup-les-Bois, Cholet, Cléré-sur-Layon, Coron, La Plaine, La Romagne, La Séguinière, La Tessoualle, Le May-sur-Evre, Le Puy-Saint-Bonnet, Les Cerqueux de Maulévrier, Maulévrier, Mazières-en-Mauges, Montilliers, Nuaillé, Passavant-sur-Layon, Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Léger-Sous-Cholet, Saint-Paul-du-Bois, Somloire, Toutlemonde, Trémentines, Vezins, Yzernay, Lys -Haut-Layon (La Fosse de Tigné, Le Voide, Les Cerqueux sous Passavant, Nueil sur Layon , Saint Hilaire du Bois, Tancoigné, Tigné, Trémont, Vihiers) .

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous pouvez dès à présent consulter notre rapport CLIC IGEAC 2016. Bonne lecture!