Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile

Les missions

Des aides à domicile ou auxiliaires de peuvent intervenir à votre domicile pour vous aider dans différents domaines :

  • Les actes de la vie quotidienne : entretien courant du logement et du linge, courses, aide à la préparation et à la prise des repas, mais également pour les soins d’hygiène corporelle, une aide à l’habillage, aux transferts (se lever, se coucher)…
  •  Les activités de vie sociale : accompagnement dans les déplacements extérieurs, aides aux démarches administratives, réconfort, lectures, jeux, sorties …
  • Gardes de jour ou de nuit en assurant une présence responsable et en intervenant en cas de besoin.

Faire appel à un service d’aide à domicile :

Différentes structures proposent de l’aide à domicile. Ces structures peuvent fonctionner en mandataire et/ou prestataire.

  • Le service mandataire : vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Cependant, le service vous accompagne dans les démarches administratives : déclaration URSSAF, bulletin de paie, contrat de travail, …
  • Le service prestataire : Vous n’êtes pas l’employeur. Vous choisissez une structure d’aide à domicile qui vous adressera un de ses salariés. Vous ne vous préoccupez pas des démarches administratives liées au droit du travail. Vous ne réglez que les prestations effectuées.

Faire appel à l’emploi direct :

Vous êtes l’employeur direct de la personne qui intervient à votre domicile. Vous devez gérer l’ensemble des formalités liées à l’emploi : recrutement, licenciement, formation, déclaration URSSAF, bulletin de paie, application de la convention collective des salariés et du particulier employeur….
Le CESU est un moyen de simplifier ces démarches administratives.

Informations utiles :
Pour obtenir toutes les informations sur l’utilisation du Chèque Emploi Service Universel  .
Pour obtenir des informations sur la fonction d’employeur rendez-vous sur le site de la FEPEM .
Pour accéder aux informations sur l’emploi à domicile cliquez ici .

Des prises en charge financières sont possibles selon votre situation : Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide des caisses de retraite, aide sociale, mutuelles, avantage fiscal …
N’hésitez pas à contacter le CLIC pour connaître vos droits.

Vous trouverez dans l’onglet « Documents »
la liste des services d’aide à domicile
intervenant sur l’agglomération du Choletais.