Professionnels

 

Le CLIC, un service « ressource »

pour les professionnels

Un lieu d’information pour les professionnels

       Le CLIC répertorie l’ensemble des services et dispositifs dédiés aux personnes âgées sur l’agglomération choletaise.
       Le CLIC a connaissance de la déclinaison des politiques nationales, départementales et locales en matière économique, sociale, médico-sociale et sanitaire.

Un partenaire dans l’évaluation et la coordination des situations

       Avec une équipe de coordinatrices et une ergothérapeute, le CLIC est à l’écoute des professionnels désireux d’échanger sur la situation des personnes âgées. Le CLIC leur apporte informations, conseils mais également la possibilité d’avoir une évaluation complémentaire à la leur, afin d’accompagner au mieux la situation.

       Pour les situations qui le nécessitent, le professionnel peut solliciter le CLIC pour mettre en place un temps de coordination (rencontre de la personne, l’entourage et les différents acteurs de la prise en charge).

         Lorsque le professionnel est confronté à une situation complexe, il peut solliciter le CLIC pour avoir son avis sur une éligibilité à la GESTION de CAS.

Le CLIC, un levier pour favoriser l’interaction des acteurs :
« Mieux se connaître, travailler ensemble, mutualiser, .. »

       Groupe actions collectives gérontologiques choletais : Groupe évolutif qui s’est formé en 2012 afin que les acteurs qui organisent des actions envers les retraités se rencontrent, se connaissent. Cela a amené la création de deux forums d’information en 2013 puis en 2016. Ce groupe travaille actuellement à une communication régulière des différentes actions menées sur le territoire sous la forme d’une Newsletter.
Si vous souhaitez vous informer sur ce groupe ou le rejoindre, merci de contacter le CLIC par mail : clic.choletais@gmail.com

       Groupe MONALISA : en 2014, le CLIC proposait à des acteurs sensibilisés à la question de l’isolement des personnes âgées (associations, centre sociaux, élus, bailleurs…) de se réunir afin de s’informer du dispositif national MONALISA (MObilisation Nationale contre l’Isolement des Agés). Depuis, ce groupe a choisi de se réunir une fois par trimestre. Objectif : mieux se connaître pour répondre plus aisément aux questions d’isolement sur le territoire.
Si vous souhaitez vous informer sur ce groupe ou le rejoindre, merci de contacter le CLIC par mail : clic.choletais@gmail.com

Les groupes de travail MAIA

      Le CLIC participe, avec d’autres acteurs, à des groupes de travail MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins pour l’Autonomie) qui permettent d’élaborer des outils et des stratégies professionnels dans le but de faciliter le parcours des personnes âgées (groupe actions innovantes, groupe géronto handicap…). Ces groupes sont ouverts et évolutifs. Ils ont ainsi créé la Carte Contact A Dom, la fiche Habitude de vie…

        « Interconnaissance Gérontologie – Handicap » :
Composé de professionnels des secteurs de la gérontologie et du handicap, ce groupe a pour objectifs de :
– Identifier les freins et leviers existants (ex : formation du personnel, limites au domicile)
– Fluidifier le parcours, notamment celui de la personne handicapée âgée
– Mieux connaître les acteurs du territoire, créer du lien, développer des partenariats
– Développer des outils communs
Des rencontres sont organisées 2 à 3 fois par an.

       « Fiche de liaison Habitudes de vie » :
La fiche de liaison « Habitudes de vie » est née du constat que les établissements du territoire utilisaient chacun un document pour faire le lien entre l’hébergement temporaire et le domicile, afin de détailler les habitudes de la personne. Les acteurs de la MAIA Sud 49 ont alors proposé de réaliser un outil commun.
Cette fiche de liaison permet de :
– Mettre en commun les outils de chaque établissement en un document unique
– Mettre en avant les habitudes de vie et les centres d’intérêts de la personne
– Pour la personne : faciliter son séjour en hébergement temporaire ou en EHPAD
– Pour les professionnels : être au plus près des besoins du résident
Elle est actuellement en déploiement auprès de tous les établissements du territoire MAIA Sud 49 qui proposent de l’hébergement temporaire. Un bilan a été effectué au cours du 1er trimestre 2017.
Les membres du groupe se rencontrent 1 à 2 fois par an.

       Si vous souhaitez des informations ou vous y associer, merci de contacter la pilote de la MAIA par mail : maiasud49@gmail.com

Le Répertoire Régional des Ressources (3R)

       Dans le cadre de la dynamique territoriale et du Parcours de Santé des Aînés, les MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins pour l’Autonomie) des Pays de Loire, avec le soutien de l’ARS et du GCS e-santé, proposent un nouvel outil web à destination des professionnels : Le Répertoire Régional des Ressources (3R).

       Le répertoire régional des ressources est un outil partagé recensant toutes les ressources du territoire susceptibles d’intervenir dans le parcours de santé des aînés.
Le 3R est à destination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées des secteurs hospitaliser, ambulatoire, médico-social, aide à domicile et social.
Le 3R permet une identification géolocalisée et actualisée de tous les acteurs. Il offre une présentation détaillée de chaque acteur.

       Le répertoire est accessible à l’adresse www.3rsante-pdl.fr.
Les professionnels y accèdent à l’aide d’identifiants de connexion, fournis par le pilote des MAIA. Pour toute information et pour obtenir les coordonnées du pilote MAIA, nous contacter au 02.41.30.26.34.