Les soins à domicile

Les infirmiers libéraux

Ils assurent les soins infirmiers, d’hygiène générale et aident à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Leur objectif est le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social.
Les soins infirmiers accomplis sont divers, selon la prescription du médecin traitant : traitement des escarres, injections, surveillance des sondes, perfusions, lavements…

  • Pour qui?

L’infirmier(e) à domicile intervient à la demande du malade ou de son entourage, quand le médecin traitant prescrit une première «démarche » de soins infirmiers.

  • Fonctionnement?

– Les soins infirmiers se déroulent à domicile ou en cabinet.

– La durée et la fréquence des soins varient selon les besoins de chaque personne et sont définis par le médecin traitant.

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Ce service assure sur prescription médicale, des soins d’hygiène et relationnels auprès de personnes dépendantes.

  • Pour qui ?

– Pour des personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,

– Pour des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes ou présentant un handicap.

  • Comment ?

Muni d’une prescription médicale du médecin traitant, contacter le SSIAD qui évaluera si la prise en charge peut-être effectuée.

Le médecin conseil de la Caisse d’Assurance Maladie est décisionnaire de l’accord de prise en charge.

  • Quels objectifs ?

– Retrouver ou maintenir ses capacités à assurer les gestes quotidiens

– Faciliter le retour à domicile

– Eviter l’hospitalisation

– Accompagner jusqu’à la fin de vie

  • Fonctionnement ?

Sous la coordination d’infirmiers en lien avec le médecin traitant, des aides soignants se déplacent à votre domicile afin de vous apporter des soins techniques, de base et/ou relationnels.

Il s’agit de :

–       prestations liées à la surveillance clinique (état cutané, suivi de pathologie, …),

–       prestations de réalisation de toilette technique liées à l’incontinence ou à des problèmes de mobilité par exemple.

Ces prestations peuvent être complétées si besoin par des soins techniques infirmiers effectués par un infirmier salarié du SSIAD ou par l’infirmier du patient conventionné avec le SSIAD.

Les aides soignants sont aptes à donner des conseils concernant l’hygiène, l’alimentation, la prévention d’escarres, la mobilisation, l’incontinence mais n’assurent en aucun cas les tâches ménagères et les repas.

Vous trouvrez dans l’onglet Documents la liste des SSIAD

 L’HAD (Hospitalisation A Domicile)

Ce service vous permet de recevoir des soins médicaux ou paramédicaux continus et complexes à votre domicile, afin d’éviter ou de diminuer le recours à une hospitalisation en établissement.

  • Pour qui ?

Ce service s’adresse à toute personne quel que soit son âge, sa pathologie dès lors que les soins sont compatibles avec le domicile.

  • Comment ?

Votre admission en HAD devra être faite soit par votre médecin traitant, soit par le médecin hospitalier et validée par le médecin coordonnateur de l’HAD. L’HAD est constituée d’un ensemble de professionnels (médecin traitant, infirmier, aide soignant, assistant social, psychologue …) et peut intervenir 7j/7, 24h/24.

 Brochure HAD MBC pdf