Les services d’aide à domicile

Les missions

Une aide à domicile peut vous aider pour :

  • Les actes de la vie quotidienne : entretien courant du logement et du linge, soins d’hygiène corporelle, courses, préparation et prise de repas, transferts (se lever, se coucher).
  • Les activités de vie sociale : accompagnement dans les déplacements extérieurs, démarches administratives, …

Comment mettre en place une aide à son domicile ?

Il existe différentes formes d’emploi d’une aide à domicile : faire appel à un service d’aide à domicile ou l’emploi direct.

Les organismes qui s’adressent aux publics fragiles, tels que les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes handicapées doivent être obligatoireùent dotés d’un agrément.

Faire appel à un service d’aide à domicile :

Il existe des structures qui proposent la prestation d’aide à domicile. Ces structures peuvent fonctionner en mandataire et/ou prestataire.

  •  Le service mandataire : vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Cependant, vous faites appel à une structure pour vous accompagner dans les démarches administratives (déclaration URSSAF, bulletin de paie, contrat de travail, …). Ce service vous permet de bénéficier des avantages associés au statut du particulier employeur.
  • Le service prestataire : Vous n’êtes pas l’employeur. Vous choisissez une structure d’aide à domicile qui vous adressera un de ses salariés. Vous ne vous préoccupez pas des démarches administratives liées au droit du travail. Vous ne réglez que les prestations effectuées.

Faire appel à l’emploi direct :

Vous êtes l’employeur direct de la personne qui intervient à votre domicile. Vous devez gérer l’ensemble des formalités liées à l’emploi  (recrutement, licenciement, formation, déclaration URSSAF, bulletin de paie, application de la convention collective des salariés et du particulier employeur…).

NOUVEAU :  Le portail officiel de l’emploi entre particuliers a été officiellement lancé le 5 décembre 2013. Que vous soyez à la recherche d’un salarié à domicile pour vous ou vos parents âgés, ou que vous vouliez connaître les métiers au service de particuliers,  Net-particulier.fr vous accompagne. Selon votre besoin et à chaque étape-clé de la relation de travail, le site vous apporte des conseils illustrés d’exemples concrets. Pour une information plus « pointue », vous êtes orienté vers les sites spécialisés référents dans le secteur de l’emploi entre particuliers.

Prise en charge financière d’un service d’aide à domicile : n’hésitez pas à vous rapprocher du CLIC pour connaître vos droits.

Vous trouverez dans l’onglet « Documents » la liste des services d’aide à domicile intervenant sur l’agglomération du Choletais.