Dans cette rubrique, le CLIC met à la disposition des aidants (conjoints, enfants, voisins, ..), ceux qui s’occupent activement d’une personne âgée en difficulté, des informations sur les dispositifs qui leur sont dédiés.
Un accueil individuel
L’équipe du CLIC reçoit les aidants et leur propose des entretiens individuels afin d’échanger sur la situation qu’ils vivent au quotidien. Ecoute, informations, conseils sont prodigués mais également orientation vers des professionnels spécialisés en fonction de leurs besoins (psychologue, juriste, assistant social, médecin..)
Les aidants de personnes âgées souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentées ont un dispositif qui leur est dédié, la Plateforme de Répit, Relais et Présence, s’appuyant sur des professionnels spécialisés.
Si vous souhaitez nous contacter pour de plus amples informations et échanger sur la situation que vous vivez, contactez nous au 02.41.30.26.34 ou par mail clic.choletais@gmail.com
Des associations de soutien
Des associations vous proposent également des temps de rencontres, d’échanges et de loisirs.
- Brochure France Parkinson
- Le Groupement des Parkinsoniens
- Association Aphasiques Choletaise
- Huntington France Délégation Loire Bretagne
- UNAFAM Souffrance psychique
- En avant la vie Tumeur cérébrale
- Atout Coeur Pathologies cardiaques
- JALMAV Accompagner la fin de vie
- France Alzheimer 49
Vos droits
Vous vous investissez auprès de votre proche, vous lui consacrez une part de vos propres ressources (du temps, de l’argent, ..). Pour prendre connaissance de vos droits (congés, indemnités financières, retraite..), nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant Aidants49
Une situation d’urgence vous concerne (accident, malaise..), comment s’assurer alors qu’une personne puisse s’inquiéter du sort du proche dont vous vous occupez régulièrement ?
L’Association Française des Aidants et la PRO BTP proposent « la carte d’urgence de l’aidant ».
Pour l’obtenir, il vous suffit de retourner le coupon de commande carte urgence aidant à l’adresse indiquée. Cette carte est gratuite et accessible à tous les aidants, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association française des Aidants ou à la Pro BTP.
Cette carte est fournie avec une double pochette transparente en plastique, au format de la carte d’identité, permettant ainsi de joindre la carte à un document systématiquement recherché par les secours.